00-Intro Mariachi
1:00
00-Intro Mariachi

Introduction - Depuis toujours il y a des histoires auxquelles on croit et d’autres auxquelles on croit moins. Certaines nous font bien rire et d’autres nous empêchent de sombrer dans le chagrin.
Au Mexique, on raconte que, le jour de la fête des morts, les esprits passent d’un monde à l’autre. Ce spectacle nous parle de la vie et de la mort, de l’amour et de l’amitié mais nous rappelle, avant tout, combien il est important de prendre son destin en main.

01-Pardonnez-nous, Padre
2:03
01-Pardonnez-nous, Padre

Chanson dans l'acte 1 - Guadalupe, dite Lupita, se sent d’une âme chantante ce matin et se lance sur la rampe des escaliers en chantant une chanson.

(Guadalupe, Pablo et Ricardo)

02 - L'actrice de ma vie
3:09
02 - L'actrice de ma vie

Lupita marche sur les tables, joue avec les assiettes, avec ses amis et met une ambiance festive dès le commencement de la journée.

(Guadalupe)

04-Fatalite
3:09
04-Fatalite

Les orphelins vont être séparés, car le règlement de leur institution veut que le cycle d'étude sépare les filles et les garçons. Ils ne l'acceptent pas et chantent en coeur avec le père Elias leur destin.

(Guadalupe, Pablo, Ricardo et le père Elias)

05-Nous les orphelins
4:00
05-Nous les orphelins

Après ce beau divertissement, les enfants vont au marché pour acheter les fleurs afin de décorer l’autel des défunts au cimetière. Padre Elías fait en sorte que les enfants se sentent bien et qu’ils soient les acteurs principaux de cette soirée. Lupita, Pablo et Ricardo, les trois meilleurs amis, sont un peu à part des autres enfants, ils jouent ensemble insouciants. Les garçons font un char en se tenant les mains pour permettre à Lupita de s’asseoir come une princesse…

( Lupita, Pablo et Ricardo )

08-Alleluia
2:09
08-Alleluia

Les enfants arrivent au cimetière. Ils sont au pied de leur autel et finalisent la décoration avec les fleurs, ils déposent les pains des morts et allument toutes les bougies. Le spectacle est merveilleux et les enfants sont très fiers de leur travail. Le cimetière tout entier est décoré de fleurs et de lumière. On entend déjà quelques-unes des familles présentes chanter des chansons pour leurs bien-aimés.

( Les orphelins et Padre Elías )

09-Au pays de la vie
4:09
09-Au pays de la vie

Le ciel s’ouvre et Catrina apparaît. Elle est invisible aux yeux des enfants mais elle chante une chanson depuis son Monde de Lumière.
Pendant que l’on écoute cette chanson, les enfants sont émerveillés, comme dans un rêve. Certains sentent le vent souffler sur eux et interprètent cela comme des caresses; d’autres entendent des bruits ou entraperçoivent des jeux de lumière: ce sont les êtres chers qui se manifestent.

( Catrina )

10-Je vous dis merci
4:09
10-Je vous dis merci

Le jour de la séparation pour les enfants arrive. Très ému le père Elias remercie les enfants du moment de vie qu'ils ont passés ensemble.

(Père Elias)

13- Dans le noir
4:02
13- Dans le noir

Nous sommes ici sur deux tableaux: Lupita, dans sa chambre chez les Sœurs de la Miséricorde, et Pablo, dans sa chambre de l’orphelinat. C’est le soir, et chacun d’entre eux est à la fenêtre et pense à l’autre. La nuit est tombée et le ciel est plein d’étoiles...

(Guadalupe et Pablo)

14- Ecouter son coeur
2:09
14- Ecouter son coeur

Pablo se met à regarder dans le vide et repense à toutes ces années, tout ce temps, tout ce qu’il a fait et, surtout, il pense à Lupita qui n’a jamais quitté son cœur. Il reprend la lettre qu’elle lui avait donnée lors de son départ et la relit avec beaucoup d’émotion. Pablo enfile le costume étincelant d’or et de lumière avec beaucoup de doutes et, une fois habillé, il se met à prier avec le Padre Elías. Une fois la prière terminée, il se met face à la fenêtre et attend l’arrivée de sa quadrille pour l’accompagner au centre de l’aréna. Il met la lettre de Lupita dans une poche intérieure, contre son cœur. La foule est très agitée, les gens crient, une musique de fond quasi inaudible résonne, l’ambiance est très particulière…

(Pablo)

15- Dis moi pourquoi
2:03
15- Dis moi pourquoi

Le taureau s’affole de plus en plus et les peones n’arrivent plus à le contenir. Il se met à charger et encorne Pablo par surprise. Le choc est très violent, Pablo est soulevé avec une force indescriptible pour retomber ensuite sur ce sable avide de sang. Les gens crient de frayeur, les peones essayent de contenir le taureau et de l’isoler. Pablo est mort. Padre Elías entre dans une colère noire, il crie la terre, il crie le ciel… il s’adresse à Dieu.

( Padre Elias )

26- Comme si tu savais
4:05
26- Comme si tu savais

Lupita se retrouve au ciel dans le royaume de mort, elle est émerveillée par l’endroit. Elle rencontre sa mère, qui la prend dans ses bras et lui explique le manque, la tristesse, son sentiment d'avoir été seule sans sa mère à ses côtés. Elle a grandit seule, mais a toujours senti la présence de sa mère comme un guide pour l'aider.

( Lupita )

27- Ma dernière prière
4:05
27- Ma dernière prière

Pendant ce temps, sur Terre, une tristesse extrême anime le village tout entier. Padre Elías installe les corps de Lupita et de Pablo côte à côte dans un grand lit aux draps blanc immaculé en signe de pureté. Il y a beaucoup de passage pour la veillée des corps et Padre est debout, droit, sans bouger, face aux corps de ses enfants. Il est inconsolable, il ne cesse de pleurer, il n’en revient pas que ces deux enfants s’en sont allés de cette manière. Quelle injustice inexplicable ! Et lui, fatigué, épuisé, affaibli, vieux… il est toujours là…

( Padre Elias )

30- Et Si…
3:04
30- Et Si…

Lupita est très heureuse d’avoir enfin retrouvé Pablo. Lupita est angoissée. Elle est sûre d’elle mais, finalement, cet amour avoué le soir de la corrida, Pablo l’a-t-il compris? Elle se demande s’il aurait été, comme elle, jusqu’à sacrifier sa vie… Lupita est dans le doute mais son espoir est plus fort.

Lupita )

32- Luz
5:09
32- Luz

Pablo et Lupita se sont retrouvés dans le royaume des morts. Ils font le voyagent ensemble vers Luz. Parcours des paysages, survolent des jardins de fleurs magnifiques. Ils s’approchent d’un temple illuminé, les enfants sont émerveillés par ce spectacle. Les enfants sont stupéfaits, il y a de petites lanternes partout, c’est indescriptible. Ils traversent une série de petites pièces enfilées les unes après les autres et arrivent enfin dans une salle pleine de lanternes encore à assembler et une grande étagère au milieu avec des livres très anciens à la belle couverture de cuir.

Lupita et Pablo )

10-Je vous dis merci
4:03
10-Je vous dis merci

Version juste instrumentale