Elle est le coeur et l’âme du spectacle, une jeune femme indépendante et déterminée, qui aime s’amuser.
Surnommée Lupita et courtisée par ses deux meilleurs amis, Pablo et Ricardo, avec qui elle a grandi à l’orphelinat. Proche des deux, c’est pourtant pour le mélancolique Pablo que son coeur bat le plus fort.
Elle est douée pour la danse classique dont elle rêve de faire son métier, mais sa destinée est de reprendre le poste de son père comme maire du village.
(Lupita)
Il est le descendant d’une célèbre famille de toreros mais a été élevé à l’orphelinat avec Lupita et Ricardo. Devenu un jeune homme passionné et mélancolique, il a deux amours : Lupita et la musique. Rien ne le rend plus heureux que de jouer et chanter pour elle. Artiste dans l’âme, il rêve de devenir chanteur, mais sa destinée est d’assurer la lignée familiale et de devenir matador à son tour.
Il est le second prétendant de Lupita qu’il aime depuis l’orphelinat. Courageux, discret et intègre, il fait toujours passer, malgré ses sentiments, son amitié pour Pablo par dessous-tout.
Seul survivant du naufrage du paquebot qui les emmène tous en Espagne, il voit les titres et propriétés de la famille confisqués.
Sa destinée était de perpétuer la noble lignée, mais, marqué à jamais par les souvenirs olfactifs de la mer, il devient officier de marine pour parcourir le globe.
Il est le prêtre franciscain qui dirige l’orphelinat El Redil de Dios. Paternel, généreux et attentif, il aime tous ses pensionnaires, avec un attachement particulier pour Lupita, Pablo et Ricardo.
Il a toujours été le conciliateur entre l’Église indigène de la région et l’Église Catholique du Mexique. Passionné par les traditions et féru des légendes de son pays, c’est animé par la foi qu’il encadre les enfants, leur donne les bases fondamentales et leur transmet les valeurs essentielles.
Elle est la Dame de Mort qui règne sur le merveilleux Monde des Âmes de Lumière.
Méprisant ses origines sociales, elle aime copier les usages bourgeois et se parer de grands chapeaux décorés du plus d’ornements possibles pour se donner un air supérieur.
Elle peut être aussi charmante et attentionnée qu’intéressée et manipulatrice. Séparée de Nebloso, le Seigneur de l’Obscurité qui l’aime toujours, elle profite et se joue de lui. Ils nourrissent une relation complexe et toxique, tout en ne pouvant se passer l’un de l’autre.
(La Dame de la Mort)
Il est le dieu ailé qui règne à Osuridad, le monde sombre et souterrain, l’inframonde du Pays des Âmes sans Lumière.
Torturé, frustré, envieux, il voudrait être un homme comme les autres et est prêt à tout pour gagner un peu de lumière.
Autrefois, il habitait le Monde des Âmes de Lumière avec Catrina, mais il a été condamné à le quitter suite à un grave événement.
Il n’est heureux que lorsqu’il retrouve sa belle et séductrice chapeautée, par hasard ou par intérêt.
(Señor de la Oscuridad)